Made-For-All.org, un fonds de dotation dédié à l'inclusion

Le principe d’égalité est un élément central de l’identité constitutionnelle de la France mais aussi l’un des principaux piliers de l’État de droit. A cet égard, le principe de non-discrimination constitue un instrument de lutte contre les inégalités.
 
Ainsi, pour dépasser les clivages, permettre à une complicité de s’établir et à une histoire en commun de s’écrire, notre société a besoin de mots et de concepts partagés, inclusifs, en cohérence avec le droit de tous au patrimoine social, sans toutefois gommer la diversité et la spécificité des situations.
 
Or, dans un système d’intégration, c’est à la personne en situation de handicap, de fragilité sociale ou d’un âge avancé de s’adapter ou de se réadapter à la société. Dans la mesure où la société dans son ensemble ne change pas, le public susvisé doit se normaliser et faire l’effort de s’ajuster à un système existant pour espérer s’intégrer.
 

En revanche, le système inclusif, quant à lui, cherche prioritairement à transformer la société. Il vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, de loisirs, etc.

Fort de ce constat, le Fonds de dotation Made For All a pour objet de promouvoir et de développer les œuvres et missions d’intérêt général à caractère éducatif, social et culturel dans le cadre de la lutte contre tout type de discrimination liée au handicap, au sexe, à l’âge, à la provenance sociale ou territoriale. Le Fonds de dotation apportera prioritairement son soutien aux projets éducatifs, sociaux et culturels présentés par des associations d’intérêt général œuvrant pour la lutte contre les discriminations et les inégalités.

Afin de permettre la réalisation de son objet, le Fonds de dotation mettra en œuvre tous les moyens qu’il jugera appropriés, et en particulier :

  • des actions d’information et d’éducation, qu’il s’agisse d’actions directes auprès des populations concernées, de la formation des acteurs intervenants au niveau local (dans les écoles, les maisons de retraite, les quartiers défavorisés, les lieux de culture ou d’accueil social…), de l’organisation de conférences ou de colloques, en vue de favoriser le développement de son activité ou celle des organismes d’intérêt général qu’il entend soutenir;
  • le soutien direct auprès des adultes et des enfants fragilisés, qu’il s’agisse du financement d’études ayant pour objet la non-discrimination et l’inclusion, ou bien d’un accompagnement des structures d’accueil dans le cadre du transfert de compétences auprès d’organismes spécialisés pour lutter contre les discriminations liées aux handicaps, à l’âge, à la provenance sociale ou territoriale;
  • la mise en place d’un ou plusieurs projets impactant en matière éducative, sociale ou culturelle, permettant de renforcer la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’inclusion;
  • le financement d’associations et de transfert de compétences auprès d’acteurs engagés sur les sujets d’inclusion.

Quelques projets soutenus :

Vous vous reconnaissez ?